Des scientifiques taïwanais découvrent un gène déterminant, qui active les métastases

Une équipe de scientifiques taïwanais a identifié un oncogène clé dans la prolifération des cellules cancéreuses et des métastases, ce qui ouvre la porte à la conception de nouveaux médicaments anticancéreux plus efficaces.

Le gène est le PSPC1 et sa description apparaît dans la revue Nature Cell Biology, dans un article dirigé par des chercheurs de l’Institut des Sciences Biomédicales de l’Académie Sinica de Taiwan.

Lorsqu’il y a un processus métastatique, les cellules cancéreuses se séparent de la tumeur d’origine pour se déplacer à travers le système lymphatique vers d’autres organes ou tissus et peuvent former une nouvelle tumeur; Selon cette nouvelle étude, PSPC1 fait proliférer les cellules tumorales, métastaser et envahir d’autres tissus.

Yuh-Shan Jou

« PSPC1 est un gène régulateur clé qui contrôle la détérioration et la propagation du cancer », résume le chercheur Yuh-Shan Jou dans un communiqué de presse de l’Académie Sinica, ajoutant que si l’on découvrait comment l’inhiber, il serait Il est possible de réduire la croissance et la prolifération des cellules tumorales et de contribuer au développement de nouveaux médicaments anticancéreux plus efficaces.

Les métastases sont l’une des principales causes de décès chez les patients atteints de cancer et même si l’engin derrière elle reste difficile à atteindre pour les chercheurs, il est connu des études précédentes que l’activation d’une protéine liée à des fonctions cellulaires et appelé « facteur de croissance transformant bêta 1 » est un mécanisme clé de métastases.

Cette protéine (TGF-bêta) a autant de fonctions dans les cellules normales que dans les cellules cancéreuses;

Dans ces derniers, leur expression génique altérée agit de manière opposée favorisant la prolifération, l’invasion et la métastase des cellules cancéreuses.

Au cours des stades avancés et tardifs du cancer, le TGF-bêta peut être trouvé en grandes quantités dans les tissus tumoraux.

Dans cet article, entre autres faits avec des échantillons de tumeurs du poumon, du sein, du foie et de la prostate, les scientifiques décrivent précisément le lien entre cette protéine et PSPC1 oncogène.

Dans leur analyse, ils ont vu PSPC1 est un « maître de modulateur » pour le commutateur métastatique: ce gène est exprimé en augmentation ou ouvertement les tissus tumoraux et est également responsable de la reprogrammation ladite protéine TGF-bêta dans les cellules tumorales.

Selon les chercheurs, le mauvais pronostic et les faibles taux de survie chez les patients atteints de cancer sont également fortement corrélés avec la surexpression de PSPC1; si la surexpression de ce gène peut être supprimée, la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses peuvent alors être réduites.

Yuh-Shan Jou pour les trouver a découvert  le principal rôle dans le  PSPC1 de reprogrammation des changements du mécanisme de prolifération des cellules trouvées dans la fonction de TGF-bêta sont des « avancées nouvelles et de pointe » dans la recherche sur le cancer.

Les scientifiques taïwanais travaillent maintenant à transformer leurs découvertes en médicaments, mais préviennent que cela peut prendre quand même, de 10 à 20 ans.