NASA : la chasse aux gaz à effet de serre

Les chercheurs font partie d’une étude visant à comprendre avec plus de clarté le transport des gaz à effet de serre dans le climat changeant de la Terre.

Atmospheric Carbon et Transport-America (ACT-Amérique) est une étude quinquennale de la NASA sur les concentrations de dioxyde de carbone et de méthane par rapport aux systèmes météorologiques dans la moitié est des États-Unis.

L’étude vient de commencer une quatrième série de vols scientifiques, ce qui peut révéler que les grandes tempêtes de printemps poussent un peu de dioxyde de carbone.

Selon Ken Davis, chercheur principal d’ACT-America, les vols scientifiques de printemps pourraient révéler que de grosses tempêtes poussent un peu de dioxyde de carbone accumulé dans la biosphère au cours de l’hiver.

«La respiration de la biosphère s’est accumulée tout l’hiver et la photosynthèse commence tout juste à se mettre en branle», a déclaré Ken Davis, chercheur principal d’ACT-America à la Pennsylvania State University, University Park.

Il se peut donc que nous ayons la plus grande accumulation de dioxyde de carbone dans la latitude nord, dans la basse atmosphère, à cette période de l’année, et que les tempêtes se déplacent du nord au sud.

Voler dans les tempêtes de printemps

Des mesures antérieures, provenant en grande partie de stations fixes au sol stationnaires, ont fait allusion à ce phénomène. Les vols d’ACT-America se dirigeront directement dans les limites frontales pour voir si ces indices parlent à de plus grandes vérités. Ce sera la première fois que des scientifiques affluent dans les tempêtes printanières dans le but précis de cartographier le transport du carbone.

B200

Les vols utilisent actuellement des instruments de détection de gaz à effet de serre sur un B-200 du Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie. Un C-130 du Wallops Flight Facility de la NASA, sur la côte est de la Virginie, devrait bientôt rejoindre la campagne.

La photosynthèse au centre des préoccupations

Un autre objectif des vols printaniers est de permettre aux chercheurs de mieux comprendre les débuts de la photosynthèse et ses effets sur le transport du carbone. Les modèles écosystémiques ne gèrent pas très bien la transition de l’hiver à l’été, donc pendant les vols par temps doux, Davis et compagnie se concentreront sur l’échange de carbone entre la surface de la Terre et la basse atmosphère.

« Ce qui est unique, c’est que nous couvrirons de vastes zones, quelques centaines de kilomètres d’un côté, juste pour quelques jours », a déclaré Davis. « Mais cet instantané nous aidera à évaluer la variété des modèles d’écosystèmes utilisés pour simuler ce processus. »

Les vols sont actuellement basés à Shreveport, en Louisiane, et devraient être transférés à Lincoln, au Nebraska, la semaine prochaine. Pour les deux dernières semaines de vols en mai, les opérations se déplaceront vers la côte de la Virginie.

Les terres humides méthane

Dans la quête du méthane, les milieux humides côtiers présentent un intérêt particulier pour les scientifiques d’ACT-America, car il y a beaucoup d’incertitude quant à la quantité de méthane qu’ils produisent.

« Nous avons regardé notre première campagne d’été et nous ne voyons pas beaucoup de preuves de fortes émissions de méthane provenant des zones humides côtières », a déclaré Davis, « donc nous aimerions revenir en arrière et vérifier cela dans le printemps aussi. «

Les précédentes campagnes de vols d’ACT-America ont eu lieu pendant l’été, l’automne et l’hiver. L’étude prévoit une campagne de vols d’été supplémentaire pour assurer une base de données complète pour cette saison riche en activités de gaz à effet de serre.

ACT-America est l’une des six études aéroportées récentes financées par le programme Earth Path Science Pathfinder de la NASA.

La NASA recueille des données de l’espace, de l’air, de la terre et de la mer pour améliorer notre compréhension de notre planète, améliorer la vie et sauvegarder notre avenir. Elle développe de nouvelles façons d’observer et d’étudier les systèmes naturels interconnectés de la Terre avec des enregistrements de données à long terme. L’agence partage ces connaissances et travaille avec des institutions du monde entier pour acquérir de nouvelles perspectives sur la façon dont notre planète change.