Des chercheurs Français découvrent deux nouveaux virus géants capables d’assembler des protéines

Les scientifiques français ont découvert au Brésil deux nouveaux virus géant contenant l’ensemble le plus complet des gènes vu jusqu’à présent sur un virus pour assembler les protéines, selon la une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Communications.

Bernard Scola

Une équipe de l’Université Aix-Marseille a trouvé ces agents infectieux, Tupanvirus baptisé dans un lac des eaux alcalines et les sédiments océaniques profonds au Brésil.

Les scientifiques ont publié la conclusion en cherchant des parents éloignés du virus géant connu dans les eaux de la plaine inondable de Pantanal dans l’ ouest du Brésil, et dans l’ océan au large de la région les eaux de Campos dos Goytacazes, à une profondeur de 3000 mètres.

Dans les échantillons recueillis, les chercheurs ont trouvé des spécimens inconnus de la famille des Mimiviridae « optiquement visibles » qui « étonnamment avaient une queue épaisse et longue ».

Selon leur description, les Tupanvirus ont une queue cylindrique de 550 nm de longueur et de 450 nanomètres de diamètre.

L’analyse de l’ADN a révélé que 70% de leurs gènes sont similaires à ceux d’autres virus et organismes connus tels que les archées, les bactéries et les eucaryotes.

30% de leurs gènes, cependant, n’ont été identifiés à ce jour dans aucun autre type d’organisme.

Par rapport à d’ autres virus, le Tupanvirus contiennent nouvellement découvert le plus grand catalogue de gènes impliqués dans l’assemblage des protéines connues capables d’interagir avec les 20 acides aminés du code génétique.

L’expert en agents infectieux Bernard Scola et son groupe au travail stressées est nécessaire de continuer d’ enquêter sur les propriétés du nouveau virus géant, bien que l’ avance qu’il est une découverte qui pourrait faire la lumière sur l’étude de l’évolution des virus .

La communauté scientifique mélange deux hypothèses pour expliquer les changements à long terme dans les virus.

Une possibilité est que les virus géants et complexes ont évolué à partir d’un ancêtre plus simple, grâce à l’acquisition de nouveaux gènes qu’ils ont trouvés dans les organismes dans lesquels ils ont été logés.

L’autre option analysée par les scientifiques est que les ancêtres de ce type de virus étaient aussi géants et que, tout au long de leur développement, ils ont perdu des gènes qui n’étaient pas nécessaires.