Elles découvrent une molécule qui renforce la réponse immunitaire contre le cancer du sein

Les chercheurs de l’UNAM, Edda Sciutto et Gladis Fragoso, ont fait cette découverte, quand ils ont travaillé dans le développement de nouveaux vaccins contre la cysticercose porcine et la grippe humaine

Deux scientifiques mexicains du laboratoire d’immunologie de l’Institut de recherche biomédicale de l’UNAM ont identifié une molécule qui renforce la réponse du système immunitaire des femmes qui subissent un traitement d’immunothérapie contre le cancer.

L’immunothérapie est la stratégie la plus récente pour lutter contre les tumeurs, après la radiothérapie et la chimiothérapie, est de renforcer la biochimie des patients afin que leur propre corps identifie et détruise les cellules malignes.

Les experts Edda Sciutto et Gladis Fragoso ont fait cette découverte en étudiant le développement de nouveaux vaccins contre la cysticercose porcine et la grippe humaine.

Edda Sciutto et Gladis Fragoso

Sciutto Conde et Fragoso Gonzales ont déterminé que le peptide appelé GK-1, qui est un type de molécule formée par l’union d’un petit nombre d’acides aminés, est en mesure de contrôler le développement des adénocarcinomes pulmonaires qui a développé spontanément chez les souris âgées, résultats qui soutiennent son évaluation antitumorale dans le modèle du cancer du sein.

En 1995, les chercheurs ont réalisé la première étude avec le peptide GK-1, utilisé comme composant pour le développement du vaccin contre la cysticercose porcine et d’améliorer la réponse immunitaire du vaccin contre la grippe.

« Le peptide est identifié à partir d’une protéine provenant d’un cysticercus, que nous utilisons comme un composant dans le développement du vaccin contre la cysticercose porcine.

Au cours de nos investigations, nous avons réalisé que le peptide pouvait promouvoir une immunité co-administrée avec d’autres antigènes vaccinaux, un résultat qui indiquait les propriétés immunomodulatrices du peptide.

Nous avons commencé à évaluer ces propriétés et nous avons commencé à comprendre quels sont les mécanismes par lesquels ce peptide exerce ses fonctions », a déclaré Edda Lydia Sciutto, docteur en recherche biomédicale fondamentale, dans une interview avec l’agence de presse du Conseil national des sciences et technologies. (Conacyt).

Le travail le plus récent évalue l’efficacité anti-tumorale du peptide GK-1 dans un modèle de cancer du sein chez la souris. Le but de ce projet est d’augmenter l’efficacité de l’immunothérapie, un type de traitement biologique qui stimule les défenses du système immunitaire pour combattre le cancer.

Au cours de l’expérimentation, le peptide a été inoculé par voie intraveineuse à des souris présentant un cancer primaire une fois tous les sept jours pendant trois semaines.

L’expérience, rapportée dans la revue  Vaccine , a augmenté de manière significative l’espérance de vie des rongeurs. Le traitement avec GK-1 non seulement réduit la taille de la tumeur, ainsi que le nombre de macrométastases dans les poumons considérablement, ainsi que le nombre de souris qui ont eu des métastases.

STIMULER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE.

Les deux chefs d’études, le niveau scientifique III dans le Système national de recherche (SNI) Conacyt, dire que le peptide seul n’a eu aucun effet cytotoxiques, à savoir pas endommage directement la cellule elle active les cellules contenant des antigènes tumoraux du système immunitaire, augmentant la réponse immunitaire antitumorale.

La recherche en cours évaluera l’efficacité, la sécurité et la sécurité du peptide par voie sous-cutanée chez l’homme et par voie intraveineuse chez le porc, ce qui pourrait considérablement faciliter le moment où le produit peut être utilisé pour les humains. Simultanément, les docteurs Edda Sciutto et Gladis Fragoso poursuivront l’étude des propriétés antitumorales du peptide de manière expérimentale.

« Il existe différents types de tumeurs dénominateur commun induisent un état immunosuppresseur qui favorise la croissance tumorale. Compte tenu des propriétés immunomodulatrices du GK-1, on peut penser que le peptide pourrait inverser cet état immunodéprimé (un état du système immunitaire qui fonctionne en dessous de la vitesse de la normale), de sorte que pourraient renforcer l’immunité contre diverses tumeurs,  » Edda Sciutto a révélé.