Les neurones se régénèrent elles ? Oui affirme la neurogenèse adulte

Des cellules neurales particulières ont été caractérisées récemment dans le système nerveux central des rongeurs et de l’homme.

Pierre-Marie Lledo et Gilles Gheusi de l’institut Pasteur. Baptisées « cellules souches », elles présentent des propriétés de multipotence, c’est-à-dire qu’elles peuvent, dans certaines conditions de différenciation, générer les trois types cellulaires majeurs du système nerveux :

les neurones, les oligodendrocytes et les astrocytes. Cette découverte pose la question de leur rôle dans le fonctionnement du cerveau.

Pierre-Marie Lledo

Elle ouvre également de nouvelles perspectives thérapeutiques, en offrant des solutions originales pour la réparation des régions lésées. Nous étudions les conséquences fonctionnelles de l’intégration des néo-neurones dans les circuits du cerveau adulte.

En particulier, nous cherchons à comprendre le rôle de cette jouvence pour nos capacités cognitives, et plus généralement, à définir le potentiel d’adaptation des structures nerveuses qui reçoivent les nouveaux neurones.

Nos travaux les plus récents montrent que cette neurogenèse contribue à l’ajustement progressif, et à long terme, du cerveau mature. Néanmoins de nombreuses questions restent posées.

Dans quelle mesure pouvons-nous distinguer, comparer ou regrouper la production neuronale chez l’embryon et celle de l’adulte ?

Comment une cellule nerveuse nouvellement générée chez l’adulte migre-t-elle pour trouver sa cible ?

Comment choisit-elle son devenir cellulaire ?

Gilles Gheusi

En cherchant les corrélats entre, d’une part, les capacités régénératrices du cerveau adulte et, d’autre part, certaines fonctions cognitives, nos travaux offrent de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à mettre à profit cette neurogenèse.

Il s’agit ici de la thérapie cellulaire qui repose sur l’emploi de cellules souches nerveuses endogènes. C’est un nouvel espoir pour les traitements des pathologies concernant les maladies neurodégénératives ou résultants d’accidents vasculaires ou traumatiques.

José Manuel García Verdugo: «L’alcool peut épuiser les cellules souches et accélérer le vieillissement»

José Manuel García Verdugo

José Manuel García Verdugo , professeur de biologie à l’université de Valence est l’ un des dix scientifiques dans le monde qui ont contribué à la chute d’un dogme de la neuroscience , qui a tenu jusqu’à la dernière décennie des années nonante que après la naissance, nous ne générons pas de nouveaux neurones.

Merci à sa capacité en face du microscope électronique pour analyser la morphologie des cellules souches du cerveau et d’en déduire sa fonction, est en mesure de voir où d’ autres regardent et faire des découvertes d’importance internationale.

Question: Le microscope électronique est votre outil d’étude Quelle découverte avez-vous trouvé dans le cerveau des lézards

Réponse: Ce fut le début de ma carrière de recherche à l’ Université de Laguna et plus tard comme l’ Université autonome de Barcelone  avec le professeur Carlos Lopez , au début des années quatre – vingt, nous avons découvert que dans certains lézards régions du cerveau l’ augmentation du nombre de neurones avec l’ âge, par conséquent, ils devraient avoir la neurogénèse, à savoir, les neurones ont été générés à l’ âge adulte.

Q: Pour atteindre l’être humain a pris des mesures progressives dans l’étude de la neurogenèse …

R: Oui, certains groupes de scientifiques ont étudié cette capacité chez les oiseaux chanteurs, comme Fernando Nottebon et Arturo Alvarez Buyll a. La  synergie des connaissances chez les oiseaux et les reptiles était cruciale pour prendre la route des mammifères, avant d’entrer dans l’analyse des cerveaux humains.

Q: Qu’est-ce qui a révélé l’existence de cellules souches dans le cerveau des souris?

R: Premièrement, confirmez qu’il y avait de la neurogenèse et que ceux-ci se trouvaient dans les deux zones responsables de la production de nouveaux neurones.

L’ un est le gyrus denté de l’ hippocampe, une zone étroitement liée à la mémoire et l’ apprentissage, qui serait comme un cerveau de puce électronique (comme coordonner le stockage des informations dans le cortex cérébral) et l’autre est le bulbe ofactfif qui reçoit des informations olfactives, mais les cellules souches, dans ce cas, sont autour des parois des ventricules latéraux , où est le liquide céphalo-rachidien  et les nouveaux neurones doivent migrer sur de longues distances jusqu’à atteindre le bulbe olfactif.

Q: Les humains, avons-nous ces mêmes mécanismes ?

R: Dans le cas d’ un changement de vitesse lui – même, les lézards et les mammifères, y compris nos espèces d’ oiseaux -LES seraient l’exception ont cette puce particulière dans le cerveau qui crée de nouveaux neurones essentiels pour la mémoire et la capacité d’ apprentissage.

Le plus intéressant est qu’il semble que cette neurogenèse persiste tout au long de nos vies, bien qu’il semble qu’avec l’âge diminue.

Q: Êtes-vous sensible aux modifications ?

R: Oui, bien que la plupart des données que nous avons proviennent d’animaux expérimentaux, les neurologues confirment la vulnérabilité de notre cerveau grâce aux nouvelles technologies.

Dans une large mesure, par exemple, l’ alcool à des âges jeunes modifie le gyrus denté, finit avec des cellules filles quand ils essaient de se connecter avec d’autres neurones, mais en principe cette mort neuronale n’a pas de répercussion à court terme, puisque les cellules souches doivent remplacer cette perte de neurones.

Pourtant, le processus n’est pas infini.

Les cellules souches sont épuisées et voici le problème, le vieillissement prématuré, la perte de mémoire ou la capacité d’apprentissage apparaissent et les neurologues avertissent que chaque fois que la population avec des problèmes cognitifs est plus jeune.

Pour cette raison, il est fondamental de contrôler la consommation d’alcool à l’adolescence, surtout dans notre domaine, car nos cerveaux sont «méditerranéens» qui, contrairement aux autres climats plus froids, ne sont pas utilisés , génétiquement parlant, à fortes doses d’alcool . Il convient d’ajouter que l’alcool à faible dose et en temps opportun n’a pas d’effets inappréciables.

Q: Les médicaments détruisent-ils les neurones de la même manière ?

R: Oui, mais pas directement. Les médicaments affectent les connexions neuronales à court terme, les circuits de transmission, et une fois détruits ou changés, il peut être difficile de les reconstruire, en conservant leur capacité intellectuelle ou même leur personnalité Malgré cela, il ne faut pas oublier que très probablement à moyen terme, ces changements affectent la neurogenèse, revenant au cas des problèmes cognitifs .

Un problème supplémentaire avec les médicaments est qu’ils ont la composante de la dépendance.

Q: Et qu’en est-il de l’ampoule olfactive ?

R: Contrairement aux rongeurs, les humains n’ont pas de neurogenèse adulte dans le bulbe olfactif.

Au cours de l’évolution, nous avons opté pour des cerveaux plus innovants, avec plus de cortex cérébral et nous avons renoncé à l’odorat. Nous avons décidé d’opter pour un cerveau plus puissant, avec plus de capacité à apprendre et à stocker des informations.

De cette façon, nous canalisons le flux neuronal vers le cortex cérébral, afin d’améliorer notre efficacité lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes avant nos concurrents. Et cela se produit précisément à l’endroit où il y a des perceptions d’apprentissage, émotionnelles et spatiales.

Q: Vous êtes l’un des scientifiques du monde entier qui a réussi à montrer que nous générons de nouveaux neurones dans les stades adultes. Nous savons peu de choses au sujet de la façon dont le cerveau …

R: Nous avons quand même avoir beaucoup de choses à savoir, mais la découverte que nous avons mère et neurogenèse dans nos cellules du cerveau, est en train de changer l’idée de la façon dont notre cerveau peut fonctionner.

Nous savons maintenant que notre cerveau, contrairement à d’ autres mammifères, a évolué à accumuler des millions de neurones dans le cortex cérébral (dans la forme d’un disque dur avec une plus grande capacité que les autres mammifères) et neurogenèsedans un centre crucial (une micropuce), qui serait responsable de décider quelles informations devraient être stockées et où.

Et justement ce tandem nous permet de savoir pourquoi certaines pathologies se produisent et d’avancer dans les thérapies.

P: L’un d’entre eux serait le trouble neuronal chez les enfants patients ?

R: Oui, en effet, dans un article que nous avons publié récemment dans la revue Nature , nous avons constaté qu’il y a une migration vers le bulbe olfactif, mais seulement dans les premières étapes du développement de l’ enfant et qui était à peu près trois ou quatre ans de vie .

Et il est essentiel de trouver une nouvelle façon de cellules migration des ventricules latéraux dans le cortex préfrontal,contrairement à d’autres mammifères.

Cette migration est la première fois décrite et pourrait servir à augmenter le nombre de nouveaux neurones (plus grand nombre de neurones, plus grande capacité de stockage) dans des régions étroitement liées aux tâches cognitives, aux processus émotionnels et à la perception de l’espace.

Q: Comment cela affecte-t-il la santé des petits ?

R: Toute altération de ce circuit migratoire pourrait être la cause de maladies et de troubles neuronaux avec atteinte du lobe frontal, tels que la schizophrénie , l’ autisme , les addictions chez l’enfant ou l’ hyperactivité. Maintenant, cette nouvelle information nous permet de commencer à comprendre certaines des pathologies cérébrales qui affectent les personnes dès leur plus jeune âge.

Q: Et que nous arrive quand nous souffrons de la maladie d’Alzheimer ?

R: Dans ces  maladies neurodégénératives  il y a une perte de neurones dans diverses régions du cerveau, en particulier dans le cortex cérébral et dans le gyrus denté (une des régions avec la neurogenèse adulte).

Il est intéressant de noter que la réduction de la taille du gyrus denté est probablement due à la perte due à l’épuisement des cellules souches pour produire de nouveaux neurones et remplacer la perte de neurones. Cela impliquerait la perte de la capacité à traiter l’information.